OISEAUX EXOTIQUES

,

,

,

,

,

A- ESPECES

,

,

Les caractéristiques communes des Perroquets

,,,,,,,,,,,,Quelles que soient les différences de taille, de couleur ou d’habitat séparant perroquets, perruches ou cacatoès, tous les membres de cet ordre présentent des caractéristiques anatomiques communes :

,,,,,,,,,,,,- Une silhouette ramassée avec une tête assez grosse

,,,,,,,,,,,,- Un imposant bec crochu

,,,,,,,,,,,,- Les quatre doigts des pattes sont disposés d’une manière particulière : deux orientés vers l’avant et deux vers l’arrière. Cette conformation, dite zygodactile, permet une prise en pince très efficace.

- Le bec se singularise par une grande mobilité des mâchoires. Les facilités de mouvement des mâchoires et la puissance du bec permettent aux perroquets de broyer les graines les plus dures.

,

,

,

,

I Psittacidés

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,Le terme perroquet désigne d'une manière générique l'ensemble des espèces d'oiseaux de l'ordre des Psittaciformes, et en particulier les grandes espèces, généralement trapues et à queue courte. Les petites espèces, souvent effilées et à longue queue, sont appelées plus spécifiquement perruches. Pourtant, les Aras, les plus grands des perroquets, ont une queue démesurée, et les Inséparables, autres psittacidés, n'entrent dans aucune de ces deux catégories.

Cette catégorie d'oiseaux est connue du grand public pour la faculté de certains specimens d'imitation de la voix humaine, d'où l'expression commune "perroquet" désignant une personne répétant les mots de quelqu'un d'autre.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

1- ARAS

,,,,,,,,,,,,Les Aras font partie de la famille des Psittacidae originaires d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud, nous pouvons les classer en 5 genres regroupant 18 espèces. Il existe probablement des sous-espèces apparentées à des zones géographiques, par exemple la taille et la couleur peut varier suivant la situation de leur habitat par rapport à l'équateur. Il existe de plus, en captivité des espèces hybrides (Ara Catalina, Ara Arlequin ...) s.

Dans la nature, ces oiseaux possèdent des territoires qui s'étendent sur plusieurs kilomètres de distance, et occupent la majeure partie de leur temps à la recherche et à la consommation de la nourriture qui varie beaucoup d'une espèce à l'autre suivant les régions qu'ils habitent et la disponibilité de celle-ci en ces endroits tout au long de l'année.

,,,,,,,,,,,,Ce sont de grand perroquet des forêts d'amazonie aux couleurs vives leurs tailles peut dépasser 1 m les plus grand son les aras du brésil. Leur voix n'est pas trés belles et leur don d'immitation se limite en général à quelque mots sauf exception bien sur par contre ils sont affectueux et doux il ont une longévité de plus de soixante ans.

Les aras les plus répendus en captivités sont:

,,,,,,,,,,,,Le ara militaire : 75 cm a dominante vert bleu bec noir joue et pourtout des yeux blanc

rose il proviens de la bolivie, du perou ou du mexique

1

,,,,,,,,,,,, Le ara l'hyacinthe 90 cm il est bleu le tour des yeux jaune le bec et le dessous de la queue

son noir la partie inferieur du bec est jaune ( oiseau très rare )

,,,,,,,,,,,, Le ara macao 85 cm les plumes du dessus de la queu rouge le dessous bleues les ailes

rouges avec extremités rouge il est aprécié surtout a cause de son plumage

2

,,,,,,,,,,,,Le ara ararauna bleu et jaune sur l'abdomen les joues blanches bec noir :

La taille et la couleur peuvent variées selon la situation géographique par rapport à l'équateur, certains même divisent l'Ararauna en deux sous-espèces "les Grands Araraunas" (proches de l'équateur) et "les Petits Araraunas".

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Morphologie :

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Longueur totale : 85 cm

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Envergure des ailes : 50 cm

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Poids adulte : 850 g

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Les jeunes : petites tailles, iris très sombre.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Physiologie :

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Maturité sexuelle : 4 ans

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Incubation : 4 à 5 semaines

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Oeufs par nichée : 1 à 3 parfois 4

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Nichée par année : 1 occasionnellement 2

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Incubation : 25 à 27 jours

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Longévité : 80 ans

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Description :

,,,,,,,,,,,,Perroquet de grande taille ayant la majeure partie du plumage bleu. Son abdomen est jaune or, sa gorge noire, ses joues blanches sont dépourvues de plume, seul un duvet dessine des lignes noires zébrées autour de l'œil. Il est muni d'un gros bec noir crochu très puissant. Au bout du mandibule supérieur un crochet permet de casser les graines. Sa langue est épaisse et cornée. Il possède comme tous les Psittacidés 4 doigts opposés deux à deux, qui jouent le rôle de pinces, et qui en font un excellent grimpeur.

L'Ara Ararauna vit dans les arbres de la forêt tropicale Amazonienne en basse altitude et près de l'eau. Il partage souvent son habitat avec l'Ara Macao.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Mœurs:

,,,,,,,,,,,,Les Aras sont des oiseaux grégaires qui vivent par couples et en groupes. Il n'existe pas de hiérarchie dans ces groupes et il partagent leur territoire si les ressources y sont abondantes. Leurs territoires s'étendent sur plusieurs kilomètres et leur principale activité est la recherche de la nourriture qu'ils stockent dans leur jabot pour leurs petits ou leurs congénères.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

2- LES GRIS D'AFRIQUE

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,Les perroquets Gris d'Afrique font partie de l'espèce Psittacus, répartie ensuite en trois sous-espèces :

,,,,,,,,,,,,Psittacus erithacus erithacus - Gris d'Afrique Congo (Queue rouge vif)

,,,,,,,,,,,,Psittacus erithacus timneh - Gris d'Afrique Timneh (Queue rouge sombre)

,,,,,,,,,,,,Psittacus erithacus princeps - Gris d'Afrique Ghana

gris

,,,,,,,,,,,,Description :

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Classe : Oiseau / Ordre : Psittaciformes / Famille : Psittacidae

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Morphologie : Poids : 400 à 500 grammes

Taille : 30 à 40 centimètres

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Yeux : iris jaune pâle avec pupille noire (gris chez les jeunes de moins d'un an)

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Tour des yeux : peau blanche dénudée

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Couleur : gris cendré nuancé sur le corps avec queue très rouge

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Température corporelle : 41 ° C

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Longévité : 20 à 50 ans et plus

,,,,,,,,,,,,Le dimorphisme sexuel chez les perroquets Gris est difficile à observer en général le mâle est plus gros, plus foncé, plus rond, plus agressif, et possède un bec plus gros que la femelle.

Comme les Cacatoès les Gris produisent une poudre pour entretenir leur plumage.

perroquet_jaco_lpfu_1g

,,,,,,,,,,,,C'est l'oiseau de compagnie le plus recherché parmi tous les perroquets, cependant il est préférable d'acquérir un Gris élevé à la main par un éleveur, il sera déjà apprivoisé, ce qui n'est pas le cas avec des oiseaux importés que l'on rencontre souvent en animalerie.

,,,,,,,,,,,,Vie à létat naturel :

,,,,,,,,,,,,Dans la nature, les gris d'Afrique vivent en bande de 100 à 200 individus, ils se déplacent en groupe, et mènent une vie communautaire de manière à assurer leur sécurité face à leurs prédateurs (Milans du genre Miluus parasitus, Vautours des palmiers, Serpents).

Les perroquets Gris du Gabon sont monogames et s'unissent pour la vie à un seul congénère. La période de reproduction est en général pendant la saison des pluies. Ils établissent leur nid dans arbres creux inaccessibles. La femelle peut pondre de deux à cinq œufs blancs à intervalle de deux à trois jours. La durée de la couvaison est d'environ trente jours, le mâle assure la protection et l'alimentation de la femelle pendant cette période. Les jeunes sortent du nid vers l'âge de 3 mois. Les parents assurent leur éducation, le sevrage s'effectue peu à peu, et les jeunes deviennent indépendant tout en s'intégra au groupe.

Le Gris du Gabon est un perroquet très intelligent qui s'est adapté à la vie en captivité, il est de plus doté d'une mémoire exceptionnelle et d'un vocabulaire parfois très riche et très à propos. Grâce à son élevage, il n'est plus nécessaire d'arracher à son milieu naturel ce merveilleux oiseau. Il existe en effet de plus en plus d'éleveurs compétents qui approvisionnent le marché des perroquets.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

http://www.dailymotion.com/search/gris%252bgabon/video/x8fox7_atchoum-a-tes-souhaits_animals

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

3- ECLECTUS

eclectus2m2

,,,,,,,,,,,,L'eclectus est un perroquet fascinant et très intéressant. Il a la réputation d'être un oiseau ennuyant. Cela lui viens du fait qu'ils sont solitaires en nature et donc plus indépendants. Les caresses ne sont pas naturelles pour eux, mais on peut facilement les y habituer. Il peut jouer des heures avec ses jouets sans nécessiter la présence d'un humain. Il s'agit d'un des meilleurs perroquets qu'on puisse avoir en captivité puisqu'il ne souffre pas de notre mode de vie.

Son plumage est également très intéressant. Il est très coloré et très lisse. Les mâles sont verts tandis que les femelles sont mauve-rouges. Même si leur bec est gros, il n'est pas fort pour autant. En effet, leur bec est plutôt faible et ils ne sont pas capable d'ouvrir des noix de Grenobles comme les aras ou de démolir des bois durs comme les amazones. Ont doit leur fournir du bois mou pour qu'ils puissent user leur bec et assouvir leurs besoins de démolissions.

eclectus

,,,,,,,,,,,,L'eclectus est un oiseau un peu lent. Il n'apprend pas aussi vite que les autres perroquets. Même s'il est plus lent d'apprentissage que la moyenne, l'eclectus demeure tout de même dans les meilleurs parleurs. Il a une petite voix très douce et délicate. Il n'est pas criard et n'a pas tendance au picage chronique.

Les femelles eclectus ont la réputation d'être de moins bonnes compagnonnes que les mâles. Elles sont très jolies, mais elles sont plus sélectives et elles ont tendance à avoir plus fréquemment des sautes d'humeur.

,,,,,,,,,,,,L'eclectus est un perroquet demandant des soins particuliers vu son régime alimentaire particulier : il est frugivore. Il est donc important qu'il soit nourri de moulée, mais également qu'il ait accès à tous les jours à des fruits frais et régulièrement à des légumes. Ceci à son plus grand plaisir, car les eclectus vivent pour manger.

,,,,,,,,,,,,

,,,

3

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,Description physique

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,Les eclectus sont des perroquets présentant de superbes couleurs. Les femelles ont un plumage de couleur rouge-mauve tandis que les mâles sont verts. Le bec des femelles est noir tandis que celui des mâles est beige. Les deux sexes ont de très gros bec. Leurs narines sont camouflées dans leur plumage.

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Taille Jusqu'à 37cm (varie selon la sous-espèce)

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Poids 350 à 600g tout dépendant des sous-espèces

,,,,,,,,,,,,Répartition géographique : Nouvelle Guinée, Iles Solomon, Indonésie, Cape York

,,,,,,,,,,,,Espérance de vie 30 à 60ans si correctement alimenté.

,,,,,,,,,,,,Dimorphisme sexuel Très évident. La femelle est rouge-mauve tandis que le mâle est vert. Le bec des femelles est noir tandis que celui des mâles est beige.

,,,,,,,,,,,,Particularités : L'eclectus est un oiseau solitaire dans la nature. Il est donc plus indépendant que les autres perroquets.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

4- Perruche à collier et Alexandrine

4

Perruche à collier verte   &  Perruche à collier bleue

,,,,,,,,,,,,La perruche à collier était autrefois exclusivement un oiseau de volière. Aujourd'hui, nous savons que prise bébé, nourrie à la main et bien socialisée, elle est une excellente compagne de vie. Elle ne parle pas (quoique les Alexandres peuvent parler), mais peut siffler des airs et reproduire des sons. Les perruches à collier en général sont assez criardes.

On doit s'en occuper assez souvent pour quelle demeure sociable (la prendre tous les jours, si possible). Il ne faut jamais faire cohabiter la perruche à collier avec un autre genre de perroquet ou perruche, car elle ne s'entend pas très bien avec les autres espèces et présente très souvent de l'agressivité.

5

Perruche alexandre

,,,,,,,,,,,,Les Alexandrines font partie d'une classe un peu à part. Bien qu'elles soient des perruches à collier, elles sont plus grosses et constituent généralement de meilleurs oiseaux de compagnie que la moyenne des perruches à collier. Elles ne sont pas réputées pour être criardes, mais leurs cris sont plus bruyants que la majorité des perruches à collier. Elles peuvent siffler et parler d'une voix très douce. Bref, il s'agit d'un bon oiseau de compagnie docile et assez indépendant.

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Famille : Psittacidés

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Genre : Psittacula (comprenant plusieurs espèces)

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,Description physique :

,,,,,,,,,,,,La perruche à collier est mince et élancée. Elle possède une longue queue et habituellement de très belles couleurs. Le mâle possède un collier bien tracé autour de la gorge.

,,,,,,,,,,,,,Taille : En moyenne 40 à 50 cm (certaines espèces plus et d'autres moins)

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,Répartition géographique : Afrique, Inde et autres (tout dépendant de l'espèce)

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,Espérance de vie : Environ 20 ans (30 ans dans des conditions optimales)

,,,,,,,,,,,,Dimorphisme sexuel :

,,,,,,,,,,,,Seuls les mâles ont un collier bien dessiné autour de la gorge. (à droite sur la photo)

Les femelles en ont soit aucun soit un flou et diffus. (à gauche sur la photo)

perruche_20alexandre_20couple

Quelques espèces les plus courantes :

Perruche alexandre (Psittacula eupatria) : Elle mesure environ 58 cm, ce qui fait d'elle la plus grosse des perruches à collier. Elle est considérée comme étant plus intelligente que les autres. Elle peut apprendre à parler et elle crie très fort. Elle est verte avec un masque noir autour des yeux et des narines. Le mâle possède un collier noir bien défini.

Perruche africaine à collier (Psittacula krameri krameri) : Elle mesure environ 37 cm et son bec est beaucoup plus foncé que celui de la perruche indienne. Le mâle possède une marque noire (moustache) au-dessus du bec, ce que la femelle ne possède pas. Le collier du mâle est très évident.

Perruche indienne à collier (Psittacula krameri manillensis) : Elle est plus grande que la perruche africaine: elle mesure environ 40 cm. Sa queue est plus longue et son bec plus gros. Les femelles sont plus petites que les mâles.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

5- AMAZONES

,,,,,,,,,,,,Les Amazones font partie de la famille des Psittacidae et du genre amazona. Elles sont parmi les favorites auprès des amateurs de perroquets.

http://www.youtube.com/watch?v=Mehm7LRmeWg&eurl=http://www.information-perroquet.com/amazone-a-nuque-jaune-39.html

,,,,,,,,,,,,En général, la taille des amazones varie entre 25 et 40 cm. Elle sont plutôt costauds, les cuisses sont très développées, les ailes rondes, très larges mais courtes. Les couples volent systématiquement aile contre aile. Les amazones sont robustes et peuvent voler sur de très longues distances.

Elles sont aussi expertes dans l'art de grimper dans les arbres et de se suspendre la tête en bas en se tenant à la branche par un seul orteil.

La cire du bec est proéminente. Le vert est la couleur dominante du plumage et constitue un atout majeur pour le camouflage dans les arbres. Des tons de rouge, bleu, mauve, jaune et noir s'ajoutent en multiples nuances selon les espèces et même selon les différentes régions d'origines des oiseaux d'une même espèce.

img_perroquet_amazone_a_front_bleu

,,,,,,,,,,,,Il s'aprivoise facilement et s'attache profondement a l'homme. Il aura parfois une preference pour un seul maitre mais ne sera pas possessif. Les amazones sont des oiseaux extrements joueurs curieux et aime parler en public contrairement au gris du gabon

Parmis les perroquets les amazones dont ont compte une soixantaine de variétés et 27 espéces sont de très bons parleurs.

,

,

http://www.youtube.com/watch?v=sWh_2Iit3Ek&feature=related

,

,

Les plus connues :

Amazone à tête jaune cette espéce est en voie de dispatition plumage du corp vert tête jaune ( amazona oratrix )

6

,,,,,,,,,,,,Amazone à front bleu plumage vert front bleu joues et calottes jaunes ( amazona aestiva )

,,,,,,,,,,,,Amazone a front rouge plumage vert front rouge et calotte bleue joue orangées par de

dimorphisme sexuel ( amazona autumnalis )

7

,,,,,,,,,,,,Amazone a front blanc a plumage vert front blanc calottes bleutées zone rouge autour

des yeux remises primaires bleues mais parfois absentes

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

6- Conure

,,,,,,,,,,,,Il existe trois principaux genres de conures fréquemment retrouvés sur le marché. Les perroquets du genre Aratinga sont généralement réputés pour être très bruyants tandis que ceux du genre Phyrrhura sont très discrets. Le troisième genre en popularité est le genre Nandayus. Les perroquets de ce genre ressemblent beaucoup aux conures soleils de par leur apparence et leur tempérament.

aratinga_erythrogenys_php

Conure à tête rouge : Aratinga erythrogenys

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Les conures du genre Aratinga sont plutôt minces avec de longues queues tandis que les conures du genre Phyrrhura sont plus petits et plus dodus.

Le conure est un animal qui aime vivre en groupe. On doit le prendre très tôt pour le socialiser comme il faut. Cependant, un conure bien apprivoisé fera un excellent compagnon très affectueux. Les conures peuvent apprendre à parler, mais ne sont pas considérés comme d'excellents parleurs. Ce sont des oiseaux très joueurs.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

http://www.youtube.com/watch?v=HtMZvTfrjyQ&feature=related

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Genre : Aratinga, Nandayus, Cyanoliseus, Phyrrhura.

Description physique :

Petit perroquet, présentant souvent des couleurs vives, mais variant selon l'espèce. Il a la queue longue (certaines espèces non) et pas de plumes autour des yeux.

,,,,,,,,,,,,Taille : 22 à 45 cm de longueur tout dépendant de l'espèce

,,,,,,,,,,,,Poids : 70 à 150 g, tout dépend de l'espèce

Répartition géographique : Amérique du Sud et centrale

Espérance de vie : 15 à 20 ans, certains vivent 30 ans

Dimorphisme sexuel : Aucun chez la plupart des espèces

Quelques espèces les plus courantes :

fotoconuro

,,,,,,,,,,,,Conure soleil (Aratinga auricapilus solstitialis) : Cet oiseau a de magnifiques couleurs (orange-rouge). Il est très populaire à cause de sa beauté. Cependant, la beauté de cet oiseau est sa principale qualité. Cet oiseau est considéré comme étant le plus criard de tous les perroquets.

800px_NandayConure_Jack

,,,,,,,,,,,,Conure Nanday (Nandayus nenday) : Aussi appelé perruche à tête noire, le conure Nanday est vert avec la tête noire. Il a aussi quelques variantes de bleu et jaune sur les ailes. Il a la poitrine et les cuisses rouges. Il est très bruyant et n'est donc pas un bon oiseau d'appartement,

Gruenwangenrotschw03_2

,,,,,,,,,,,,Conure à joues vertes (Phyrrura molinae): Les conures à joues vertes sont les meilleurs conures à garder en captivité. Bien que moins colorés que les conures soleils, ils sont petits, curieux, joueurs et surtout non criards. Son prix est assez bas comparativement aux autres conures. Pour toutes ces raisons, le conure à joues vertes constitue un excellent choix d'oiseau de compagnie.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

7- Les Poicephalus

poiceph

,,,,,,,,,,,,Les Poicephalus sont de petits perroquets très joueurs. Ils sont généralement faciles à apprivoiser si on commence tôt. Les spécimens non apprivoisés sont très nerveux. Ils sont grégaires, mais peuvent vivre seul ou en groupe.

Ils peuvent apprendre à parler, mais ne sont pas classés parmi les meilleurs. Ces oiseaux sont réputés pour ne pas être criards. Ils sont curieux et très clowns. On voit souvent ce genre de perroquet couché sur le dos dans la main de son maître. Ils ont besoin de beaucoup de jouets, mais sont plutôt indépendants. Ils peuvent passer de heures à jouer avec leurs jouets.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

http://www.youtube.com/watch?v=cM2c7zE_Skg&feature=related

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Ces oiseaux peuvent apprendre à parler, à siffler et à imiter toutes sortes de sons. Le crie du Youyou ou du Meyer est très strident. Il ressemble beaucoup à celui de l'inséparable.

Famille : Psittacidés

Espèce : Poicephalus (9 espèces sont répertoriées Poicephalus senegalus étant la plus commune)

Description physique :

Les Poicephalus sont de petits perroquets dans les tons de verts et de gris. Le youyou est vert avec la tête grise. Il a du jaune orange sur l'abdomen et ses yeux sont jaunes.

Taille : En moyenne 25 cm pour le Youyou et le Meyer

Répartition géographique : Afrique de l'Ouest

Espérance de vie : 30 ans

Dimorphisme sexuel

Aucun, la couleur orange varie selon les individus et non pas selon le sexe.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Le youyou du Sénégal (Poicephalus senegalus) : Il est un des perroquets les plus gardés en captivité. Le Youyou du Sénégal est joueur et adore imiter toutes sortes de sons. Il a parfois des sautes d'humeur imprévisibles. Avant l'âge de deux ans, le youyou passe par plusieurs phases de sa vie. À certains moments, il est plutôt mordeur et veut tester les limites et à d'autres moments il a peur de tout. Il est souvent l'oiseau d'une seule personne.

youyou

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Le Meyer (Poicephalus meyeri): Plus foncé et terne en couleur que le Youyou, le Meyer a cependant certains avantages. Il est plus curieux que le Sénégal, il accepte plus facilement tous les membres de la famille et n'a généralement pas les sautes d'humeur du Youyou.

meyer

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

8- Quaker

qaker

,,,,,,,,,,,,Les Quakers sont réputés pour être de très bons parleurs pour un petit prix. En effet, les Quakers sont petits, demandent donc peu d'espace, ils sont peu dispendieux et ont une espérance de vie moins longue que les gros perroquets. Toutes ces qualités font de cet oiseau un perroquet fréquemment gardé en captivité.

Par contre, ses couleurs ne sont pas très éclatantes comme celles du conure soleil. Les Quakers sont réputés pour être extrêmement territoriaux. Pour cette raison, il ne faut jamais mettre les doigts entre les barreaux de leur cage. Il n'est généralement pas facile d'aller chercher un Quaker lorsqu'il se trouve en sécurité au fond de sa cage. Il est préférable de le laisser sortir de lui-même.

Le Quaker n'a pas que des qualités. Il s'agit d'un oiseau très bruyant et très criard. Ce n'est pas le meilleur oiseau à avoir en appartement.

Blue_Quakers

Famille : Psittacidés

Espèce : Myopsyttia monachus

Description physique

Le Quaker est un perroquet de petite taille. Il est gris sur le ventre, la tête et le dos sont verts ou bleu.

Taille : 27-28cm

Répartition géographique : Amérique du Sud

Espérance de vie : 20-30 ans

Dimorphisme sexuel : Aucun

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

9- Inséparable (lovebirds)

l3zard319_ins_E9barable

,,,,,,,,,,,,L'inséparable n'est pas inséparable. Il peut facilement vivre en couple avec un oiseau du même sexe ou même seul s'il y a un humain pour s'occuper de lui. Son titre d'inséparable lui vient du fait que lorsqu'ils sont en couple, ils se toilettent mutuellement, ce qui fait croire aux gens qu'ils s'aiment éperdument.

Si vous achetez un seul inséparable, vous deviendrez son inséparable. C'est vers vous que toute l'attention qu'il aurait procuré à un oiseau de son espèce ira. Si vous décidez d'acheter un seul inséparable, pensez au temps que vous avez à lui consacrer. Si vous n'avez pas assez de temps pour lui, il sera malheureux et aura tendance à devenir très criard. À ce moment, l'idéal serait de lui acheter un compagnon, les journées passeront plus vite ainsi.

taranta

,,,,,,,,,,,,L'inséparable est un oiseau parfois agressif, il croit être plus gros qu'il ne l'est en réalité. Il ne semble avoir peur de personne et peut infliger des blessures plutôt douloureuses. Nourri à la main, il peut tout de même faire un excellent compagnon. On doit quand même lui fournir beaucoup de jouet pour passer le temps, sinon il a tendance à crier. Il crie souvent et le son n'est pas reposant. Il ne parle pas et ni siffle pas.

nng_images

Famille : Psittacidés

Genre : Agapornis

Description physique

Petits et trapus, ces oiseaux peuvent être de plusieurs couleurs, mais avec une prédominance verte. Leurs yeux sont jaunes ou bruns selon l'espèce.

Taille : 13 à 16 cm

Poids : Entre 40 et 60 g

Répartition géographique : Afrique

Espérance de vie : 10 à 14 ans

Dimorphisme sexuel : Aucun

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Quelques espèces les plus courantes :

rosei

,,,,,,,,,,,,Agapornis roseicollis (l'inséparable à face rose) : Il est le plus commun des inséparables. Il est vert pastel et son visage et son cou sont rose pêche.

personatus1

,,,,,,,,,,,,Agapornis personata (l'inséparable masqué) : Assez populaire, il est très gentil et fait un excellent compagnon. Il est vert avec la tête noire et le bec rouge. Son cou et sa poitrine sont jaunâtres.

galerie_membre_oiseau_inseparable_inseparables

,,,,,,,,,,,,Agapornis fischeri (l'inséparable fisher): Il a un anneau blanc autour de l'oeil. Il a le bec rouge et il est souvent de couleur verte et jaune sur le corps et plutôt brun sur la tête. C'est un oiseau qui a la réputation d'être un peu plus agressif que les autres inséparables.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

10- Perruche ondulée et perruche arlequin

perruches_ondulees

,,,,,,,,,,,,La perruche ondulée, quoique petite, est très intelligente. Elle peut facilement apprendre un vocabulaire riche en très peu de temps. Nourrie à la main, elle fait un excellent compagnon de vie, affectueuse à ses heures.

La perruche ondulée aime bien pouvoir voler dans toute la maison. Elle prend peu de place et s'apprivoise facilement.

budgies

,,,,,,,,,,,,La perruche ondulée et la perruche arlequin se distinguent uniquement par la couleur. Les gens ne s'entendent pas tous sur les différences. Il y en a qui disent que si la perruche est blanche ou jaune c'est une arlequin et que si elle est verte, bleu, ou turquoise qu'il s'agit d'une ondulée. Les autres disent que les perruches arlequins n'ont aucune rayure et qu'une perruche blanche peut être une ondulée si elle est rayée.

La perruche ondulée a des rayures sur sa tête. Ces rayures donnent une bonne idée de l'âge de l'oiseau. Les bébés ont la tête complètement rayée jusqu'au cire et lorsqu'elles vieillissent, les rayures se distancent vers l'arrière de la tête. L'apparence du cire varient également en fonction de l'âge. Les bébés ont généralement le cire mauve. Ce qui rend difficile le sexage. Avec l'âge le cire devient plus épais et devient bleu ou brun-rose.

340fb9pu

,,,,,,,,,,,,En couple, c'est généralement la femelle qui domine. Parfois, elle est même un peu brutale avec son mâle, mais règle générale, lorsqu'elle choisit un partenaire, c'est pour la vie. La perruche ondulée est un animal très facile à vivre et qui s'amuse des heures avec des riens. Bref, elle est idéale pour un premier oiseau.

Famille : Psittacidés

Espèce : Melopsittacus undulatus

Description physique

La perruche ondulée était verte à l'origine, mais elle existe maintenant en plusieurs couleurs, toutes rayées. La couleur du cire (autour des narines) varie selon le sexe.

Taille : 19 cm

Poids : 30 à 35 g

Répartition géographique : Australie

Espérance de vie : 6 à 10 ans, mais elles peuvent atteindre beaucoup plus.

Dimorphisme sexuel

La couleur du cire indique le sexe. Attention cependant, il est déjà arrivé que la couleur du cire ne corresponde pas avec le sexe, mais règle général, les mâles ont le cire bleu et les femelles ont le cire rose, blanchâtre ou brun.

perond

Mâle Femelle

Vie en captivité

Les perruches ondulées et arlequins peuvent vivre seules, mais préfèrent vivre en couple ou en groupe.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

http://www.youtube.com/watch?v=qAmTMKn7lrw&feature=related

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

II Cacatuidés

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

1- CACATOES

,,,,,,,,,,,,Les Cacatoès font partie de la famille des Psittacidae et de la sous famille des Cacatuinae, on en compte de très nombreuses espèces originaires principalement d'Australie mais aussi d'Indonésie, de la Nouvelle Guinée ou des Philippines.

,,,,,,,,,,,,Le trait le plus caractéristique du cacatoès est sa crête érectile qui est plus ou moins prononcée selon l'espèce et le genre. Elle lui permet d'exprimer plusieurs de ses émotions et ainsi de les communiquer à ses compagnons. Lorsqu'il est fâché et veut impressionner, le cacatoès dresse sa huppe, hérisse ses plumes tout en se balançant. Il la déploie aussi pour séduire ou démontrer de l'attention.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

http://www.youtube.com/watch?v=Mrz9e8eBCL8&eurl=http://www.information-perroquet.com/cacatoes-des-moluques-23.html

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,Ils vivent en groupes très nombreux, parfois des milliers, tandis que les groupes de cacatoès des forêts tropicales d'Indonésie sont généralement composés de 10 à 20 individus seulement. Le groupe donne à l'oiseau de meilleures chances de survie. En groupe, il est plus facile de trouver des aliments ou de s'avertir d'un danger.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Les plus connus :

8

,,,,,,,,,,,, Le cacatoés blanc (Alba) plumage blanc dans sa totalité huppe blanche érectile , le male à l'iris noir, la femelle brun roux

9

,,,,,,,,,,,,Le cacatoès rosalbin poitrine rouge rosée dos et ailes gris perle , huppe blanche courte

et erectile le male iris noir , femelle brun roux

10

,,,,,,,,,,,,Le grand cacatoés a huppe jaune plumage blanc

11

,,,,,,,,,,,,Le cacatoés des moluques plumage blanc nuancé de rose huppe rose vif érectile

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,Le cacatoés détient le record de longévité un spécimen à atteint l'age de 120 ans

,,,,,,,,,,,,Il a en outre bien été aclimaté dans nos régions, il est très familier , même qu'il est assez exclusif et posséssifs , il ne supporte en général pas un autre oiseau d'une autre espèce. C'est un oiseau chat : il adore les caresses , mais parle très peut

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

2- Perruche Calopsitte (Cockatiel)

Cacou2

,,,,,,,,,,,,Ce n'est pas parce qu'elle porte le nom de perruche qu'elle fait partie de la famille des perroquets. En effet, elle fait bel et bien partie de la famille des cacatoès. Même s'il fait partie de la famille des cacatoès, il est beaucoup plus indépendant que les autres membres de cette grande famille. Il peut jouer seul pendant des heures. Certains spécimens sont criards. Le cockatiel crie généralement pour attirer l'attention de son maître.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

http://www.youtube.com/watch?v=xeDWEaZWiQE&eurl=http://www.information-perroquet.com/callopsitte-18.html

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,Certain cockatiel peuvent apprendre à parler, mais ce n'est pas une majorité d'entre eux. Cependant, la perruche calopsitte siffle généralement très bien, quoique certaines n'en seront jamais capables. Cet oiseau est un être très attachant. Lorsqu'il est nourri à la main, il aime beaucoup l'humain. Ce n'est pas un oiseau destructeur et il s'adapte généralement très bien avec les autres animaux de la famille. Bien encadré, il fait généralement un excellent compagnon.

12

Famille : Cacatuidés

Espèce : Nymphicus hollandicus

Description physique

Le cockatiel possède des variante de couleurs, le plus commun étant le gris. Ils possèdent tous une huppe érectile, comme le cacatoès, mais beaucoup plus petite. Ils ont une longue queue effilée.

Taille : 30 à 35 cm

Poids : 80 à100 g

Répartition géographique : Australie

Espérance de vie : 10 à 15 ans

Dimorphisme sexuel

Facile à observer chez la perruche calopsitte grise. Le mâle a la face jaune et les joues orange foncé, tandis que la femelle a le dessous de la queue barré horizontalement de jaune et parfois de gris.

Particularités

Huppe érectile

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Les phases de couleur les plus fréquentes :

male_sauvage

La calopsitte grise : C'est le cockatiel le plus fréquent puisque c'est la couleur de l'oiseau à l'état sauvage. Il a le corps gris avec les joues oranges.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Angelique3_leo_

La calopsitte faux-albinos : C'est un cockatiel tout blanc, avec les joues orange et la huppe jaune. Certains oiseaux sont jaunâtres.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Angelique2_perle_

La calopsitte perle : Gris plus pâle que la calopsitte grise. Les jeunes ont des taches blanches ou jaunes sur le dos et les ailes.

ghost

La calopsitte à face blanche: Ces calopsittes ont le corps majoritairement gris avec quelques parties de blanc. Les femelles adultes auront la face grise tandis que les mâles adultes auront la face blanche.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

III LORIS et LORIQUETS

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

20_Loriquet

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,Avant d'acheter un Lori ou un Loriquet, il faut être bien au courant qu'ils ne mangent pas ce que la plupart des autres perroquets mangent. Ces oiseaux spéciaux se nourrissent exclusivement de nectar de fleurs et de fruits. Leur fournir une alimentation adéquate devient alors une tâche assez ardue.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

21_Loriquet

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,Ces perroquets sont très bruyants. Ils aiment bien crier régulièrement et ce crie est aiguë et plutôt strident.

Famille : Loridés

Espèce : Il existe une dizaine de genres comprenant une cinquantaine d'espèces.

22_Loriquet

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Description physique

Les loris sont plus grands et plus gros que les loriquets. Il existe plusieurs variantes de couleurs. La plupart des espèces sont verte ou bleue. Leur langue est rugueuse, pour mieux lécher le nectar.

Taille : 15 à 40 cm. Les loris sont plus grands que les loriquets.

Poids : 35 à 200 g. Les loris sont plus gros que les loriquets.

Répartition géographique : Australie, Nouvelle-Guinée et plusieurs îles.

Espérance de vie : Entre 15 à 20 ans, certains peuvent atteindre plus de 25 ans.

Dimorphisme sexuel

Aucun, ou presque. Certaines espèces ont des variantes de couleur selon le sexe.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

B- COMPORTEMENT

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Voler et grimper

,,,,,,,,,,,,Les perroquets sont surtout de remarquables grimpeurs. Leurs puissantes pattes sont très agiles et ils se servent de leur bec comme d'une troisième patte pour grimper et se déplacer dans les arbres ou sur leur cage. Cependant certains ont de réelles aptitudes à voler : en général ce sont ceux habitant les steppes ou les plaines.

,,,,,,,,,

briser1

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

S'étirer

,,,,,,,,,,,,C'est une activité fréquente chez le perroquet que d'étendre une patte et d'étirer l'aile du même côté vers le bas et en arrière. Il s'étire tout simplement après une période de repos ou d'inactivité. Bien souvent, quand il ramène sa patte, il serre ses doigts et enfoui sa patte dans les plumes de son abdomen.

Les perroquets peuvent aussi s'étirer en levant les ailes sans les ouvrir. Lorsqu'il fait chaud c'est un moyen pour eux de se rafraîchir.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Bailler

,,,,,,,,,,,,Tous les perroquets baillent de temps en temps. Cependant si cela se reproduit trop souvent, c'est peut être que l'air de la maison est vicié et qu'il serait nécessaire d'aérer.

,,,,,,,,,,,,

crier10

,,,,,,,,,,,,

Se tenir sur une patte

,,,,,,,,,,,,C'est un signe de tranquillité et de sécurité que de le voir perché sur une seule patte

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

La toilette

,,,,,,,,,,,,Toiletter son plumage est l'activité principale des perroquets. Ils y consacrent plusieurs heures dans la journée en discontinu. Au cours de la journée chaque plume va être lissée dans son bec. Il en ôte ainsi poussière et saleté. Il va ainsi graisser les plumes en prenant une substance grasse dans la glande uropygiale qu'il répartira avec son bec sur chaque plume. Celles de la tête sont nettoyées avec la patte ou en se frottant contre une branche. En couple ce n'est pas uniquement un geste d'hygiène, mais cela renforce l'attachement mutuel.

,,,,,,,,,

galerie_membre_oiseau_perroquet_img_3984

,,,,,,,,,,,,

Secouer ses plumes

,,,,,,,,,,,,A la fin de la toilette, il s'ébroue pour remettre chaque plume à sa place et se débarrasser des poussières. Il peut aussi avoir ce comportement lorsqu'il a eu une anxiété, ou un malaise : c'est alors le signe qu'il se sent soulagé.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Aiguiser son bec

,,,,,,,,,,,,Après chaque repas, mais aussi en dehors des repas, les perroquets aiguisent leur bec en le frottant énergiquement sur une branche. C'est aussi un moyen de saluer le congénère ou l'être aimé.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Toiletter ses pattes

,,,,,,,,,,,,Il nettoie ses pattes avec le bec comme il le fait pour ses plumes. Il enlève ainsi les écailles et les particules indésirables. Il se coupe aussi les griffes vraisemblablement pour éviter qu'elles ne deviennent trop longues.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Picage chronique

,,,,,,,,,,,

ronaldosite1

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,Le picage chronique n'est pas une condition normale. Le perroquet s'arrache les plumes de son plein gré. Il ne faut pas confondre ça avec la mue, le toilettage normal ou toute autre maladie. Cependant, certaines maladies peuvent engendrer du picage chronique. Le picage touche surtout les grandes espèces d'oiseaux et particulièrement les cacatoès, les gris d'Afrique et les cockatiels. C'est une condition reliée à la garde en captivité. L'oiseau atteint se mutilera sans cesse les plumes, parfois jusqu'à ce qu'il n'en reste plus ou presque. Certains oiseaux se mutilent tellement qu'ils se créent des plaies ouvertes. Les causes du picage chronique sont variables, mais la plus fréquente est psychologique (ennui, recherche d'attention, solitude, nervosité). Les autres causes sont celles-ci :

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,insuffisance de sommeil

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,toilettage excessif

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,malnutrition

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,maladies internes

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,parasites externes (cutanés)

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,dermatite ou folliculite

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,virus

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,et autres

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,Pour faire cesser le picage, il faut trouver la cause et la régler. Parfois, dans les cas avancés de picage (qui n'ont pas été pris à temps), les oiseaux ne vont jamais cesser ce mauvais comportement, même si la cause du picage est retirée. Pour régler le picage de cause psychologique (généralement due à l'ennui), il suffit de fournir un maximum d'attention au perroquet, le sortir souvent de sa cage, lui offrir une multitude de jouets, peut-être même un compagnon. Lorsqu'on part, on peut lui laisser de la musique ou la télé allumée. On peut demander à un ami de passer le visiter une fois dans la journée. On peut augmenter le volume de sa cage. Lui faire prendre des douches régulièrement peut également aider. L'oiseau doit avoir un endroit pour se cacher où il sait qu'il peut avoir la paix. Il doit avoir assez d'heures de sommeil par jour, mais aussi assez d'heures de jeux avec vous.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Le Jeu

Pourquoi les perroquets ont-ils besoin de jouets?

Mais pour jouer pardi!!!!!

perroa

,,,,,,,,,,,,Dans son environnement naturel, le perroquet est toujours occupé: trouver et cueillir la nourriture, manger, se toiletter, voler en bande, communiquer et surtout… jouer.

Jouer fait partie du processus d’apprentissage normal. Fouiller, fourrager, toucher, goûter, découvrir les formes et les textures sont toutes des formes d’expérimentation sensuelles; arracher, grignoter, détacher, prendre, empoigner, grimper, virevolter, des apprentissages de coordination nécessaires au développement. Le jeune perroquet doit apprendre à interagir dans son environnement.

Les meilleurs jouets qu’on peut offrir à son perroquet se doivent d’être une forme de transposition artificielle de ce qu’il aurait trouvé dans son environnement naturel et nous devons nous-mêmes jouer avec lui afin de l’aider à se définir à l’intérieur de son groupe social humain.

13

,,,,,,,,,,,,Le terme jouer diffère quelque peu de signification pour le perroquet et pour l’humain. Dans bien des cas, pour ces oiseaux, jouer est souvent synonyme de… détruire. Disons que les perroquets se tiennent principalement occupés par la destruction systématique de tout ce qui leur tombe sous le bec (branches d’arbres, brindilles, feuilles) et y prennent un réel plaisir… C’est un comportement inné, conséquemment… immuable. Cette attitude se transposera donc dans son environnement domestique et le saccage résultant de ce comportement sera inversement proportionnel à la somme des objets qui seront mis à sa disposition… ou qu’il trouvera par lui même pour satisfaire ce besoin.

diff_jouets1

,,,,,,,,,,,,Les jouets sont nécessaires pour réduire le stress engendré par l’ennui et la monotonie découlant directement de la captivité de l’oiseau. Les jouets à mâchouiller, à tenir dans sa patte, qui font du bruit ou tournoient servent à tenir l’oiseau occupé et conséquemment, en bonne santé mentale et psychologique.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

C- LA PAROLE

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,Les perroquets sont capables d’imiter notre voix mais ont également prouvé qu’ils comprenaient le sens des mots appris.

Un perroquet peut mémoriser et reproduire jusqu’à 300 mots. Il sait les associer aux objets pour exprimer une demande ou un refus.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

http://www.youtube.com/watch?v=W0Fc_IDptRw&feature=related

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

A poids égal, le cerveau d’un ara est huit fois plus lourd que celui d’une poule.

Dans le cadre d’études sur les capacités d’apprentissage des perroquets, des oiseaux ont été dressés à effectuer des soustractions.

Les résultats ont prouvé que les performances du perroquet peuvent se comparer à celles d’un enfant de 4 à 6 ans.

trucs01

Comment un perroquet parle t-il ?

,,,,,,,,,,,,Les perroquets n’ont pas de cordes vocales. C’est grâce à leur syrinx qu’ils peuvent émettre des sons si parfaits. Caisse de résonance située à l’embranchement des bronches, cet organe est présent chez tous les oiseaux.

Mais, les modulations produites sur l’air y transitent de manière différente selon la conformation osseuse, musculaire et membraneuse du syrinx.

Les sons diffèrent également en fonction de la taille du larynx et de la langue.

L’usage de la parole n’est jamais utilisé dans leur environnement naturel. Les Psittacidae partagent cette faculté avec les Passériformes (pies, corbeaux) et les sturnidés, notamment le mainate.

En réalité, seule une vingtaine d’oiseaux manifestent une réelle propension au langage humain.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Tous les perroquets parlent-ils ?

,,,,,,,,,,,,Tous les perroquets ont la faculté de reproduire les sons qu'ils entendent que ce soit une voix humaine, un aboiement de chien ou un téléphone qui sonne. Ces imitations sont souvent associées à des actions. Ils le font dans le plupart des cas pour communiquer avec vous ou pour susciter un intérêt de votre part.

Tous les perroquets ne développent pas cette faculté, certaines espèces sont plus aptes que d'autres comme le Gris du Gabon ou l'Amazone à front Jaune à conditions qu'elles soient élevés à la main avec beaucoup d'attention.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

verts5

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Pourquoi parle-t-il ?

,,,,,,,,,,,,Pour certains, c'est simplement pour le plaisir d'imiter les sons entendus. Cela ira du miaulement du chat, en passant par la sonnerie du téléphone ou par le klaxon de la voiture. S'ils sont plus imitateur que parleur, le vocabulaire sera plus limité, mais ce n'est pas désagréable pour autant.

Pour d'autres, il s'agit d'obtenir une récompense : ce sera son cas si vous associez systématiquement une récompense à la prononciation d'une phrase ou d'un mot.

Pour d'autres encore, c'est le fait de vous faire plaisir qui peut induire les efforts de votre perroquet. Un oiseau apprivoisé aura un bon niveau de vocabulaire et "discutera" beaucoup dans la journée !

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

D- ALIMENTATION

tatillon1

,,,,,,,,,,,,Les perroquets trouvent dans la nature une alimentation abondante et très variée. Ils se nourrissent à la fois de noix, graines, herbes et plantes, racines, tubercules, écorces, jeunes pousses, pollen, bourgeons et nectar de fleurs... L'alimentation en élevage sera à différencier en fonction de la taille de votre perroquet et en fonction de la famille, par exemple, les loridés ont une alimentation très particulière. Les éléments ci-dessous sont des généralités que nous détaillerons plus précisément...

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Graines et semences

Les semences les plus communément utilisées sont les graines de tournesol, le blé, le maïs, l'avoine, le riz, le chanvre, le lin, la nigelle, le colza, le panic, le millet et l'alpiste. Un grainetier ou un magasin d’alimentation diététique fournit ce type de graines. Elles existent aussi pré-conditionnées dans le commerce.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,

bec3

,,,,,,,,,,,,

Fruits

En ce qui concernent les fruits, ils suffit qu'ils soient frais, bien murs et si possible avec une pulpe non aigre, ce qui laisse une grande variété de choix : pommes, poires, bananes, cerises, kiwis, pêches, abricots, etc. Les fruits secs sont aussi très appréciés : arachides, noix, noisettes, amandes, figues sèches, dattes...

,,,,,,,,,,,,

nourrir8

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Légumes

Ils sont eux aussi riches en vitamines et oligo-éléments et permettent de donner une alimentation variée : certaines salades (chicorées, laitues ou endives). Dans la catégorie des légumes indispensables, on trouve les carottes et les choux par exemple.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

gregarite1

,,,,,,,,,,,,

Boisson

N'oubliez pas l'eau fraîche qui doit toujours être présente et que l'on renouvellera chaque jour. Ne pas hésitez à ajouter quotidiennement à l'eau de boisson le jus d'un quart d'orange pressé. Dans ce cas, il vaut mieux le mélanger à de l'eau minérale car l'eau du robinet peut contenir suffisamment de javel pour détruire les vitamines immédiatement.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

En complément

On donnera à nos amis les perroquets des graines germées , des oeufs durs et des fruits des bois de type mûres, framboises, fraises, myrtilles...

En plus et en fonction de leurs besoins, on leur administrera des compléments en vitamines et minéraux.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

AVANT D'ADOPTER UN PERROQUET

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,L'adoption d'un perroquet de compagnie n'est pas une chose qu'il faut prendre à la légère, elle ne doit surtout pas être motivée par un ''coup de foudre'' devant la vitrine d'une animalerie ou chez un éleveur. Ce qui est valable lors de l'adoption de tout autre animal, l'est encore plus lorsqu'il s'agit d'un perroquet qui peut avoir une espérance de vie comparable à celle d'un être humain.

Cette décision d'adoption doit être mûrement réfléchie, vous devez être certain de pouvoir assurer à votre oiseau des conditions de vie parfaites. Nous voyons trop souvent des gens se séparer de leur perroquet au bout d'un an voir même moins parfois parce qu'ils se sont lancé dans une aventure qu'ils n'arrivent pas à gérer.

Photo_index

,,,,,,,,,,,,Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur l'espèce qui vous correspond mieux, et d'éviter tout achat en animaleries ou chez éleveur avant de vous être préalablement renseigné un minimum. Les éleveurs sérieux qui connaissent bien leurs oiseaux pourront vous renseigner avec précisions et vous guider dans le choix d'une espèce, certains même refuseront de vous vendre un oiseau si ils ne sont pas assurés que ce dernier sera maintenu correctement.

verts7

,,,,,,,,,,,,Sachez que les perroquets sont des oiseaux étonnants, aux couleurs exotiques magnifiques, qu'ils sont dotés d'une intelligence comparable à celle d'un enfant de cinq ans, qu'ils aiment donner et recevoir beaucoup d'affection de la part de leur maître, mais qu'ils sont parfois caractériels, destructeurs, (surtout pour le mobilier), qu'ils peuvent vivre jusqu'à 80 ans, qu'ils sont sujets au stress car ils supportent mal la solitude et l'ennui, et que certaines espèces peuvent crier très fort ( ex : 113 db pour un Cacatoès Triton) ce qui ne risque pas forcément d'enchanter vos voisins.

perroquet

,,,,,,,,,,,,La détention de certaines espèces, est réglementé en France, renseignez-vous auprès de votre Direction des Services Vétérinaires, et n'achetez jamais d'oiseaux non bagués fermés qui pourrait provenir d'importation.

Si vous décidez d'acheter un oiseau d'importation sauvage, vous vous rendez complice des trafiquants, et encouragez les prélèvements sauvages dans la nature. Pour 10 oiseaux prélevés dans la nature 1 seul supporte le voyage ! ce dernier sera absolument inapprivoisable, agressif et criard.

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

,,,,,,,,,,,,

Voici quelques règles qu'il vous fera respecter pour rendre votre perroquet heureux :

- Donnez à votre perroquet une cage assez grande, il devra au minimum pouvoir étirer ses ailes sans problèmes, il n'y a pas de dimensions minimum, plus la cage est grande mieux c'est. Vous pouvez même si vous avez de la place construire une volière extérieure avec abri, notamment si vous souhaitez faire reproduire vos oiseaux. N'hésitez pas à laisser sortir votre perroquet de sa cage, il lui faut de l'exercice.

Kellyann027

- Ayez avec votre oiseau beaucoup d'interaction, n'hésitez pas à jouer avec lui, et parlez lui souvent vous serez étonné de découvrir un être doté d'une très grande intelligence et dont la personnalité est particulièrement intrigante.

- Assurez un régime alimentaire sain et très diversifié. Une bonne alimentation doit être composée de graines, noix, fruits et légumes, granulés équilibrés de qualité. (Cf. notre article sur la nutrition)

- Assurez une bonne hygiène en entretenant un environnement propre autour de votre perroquet. Evitez de lui faire respirer des émanations toxiques (téflon, peinture fraîche, cigarette, etc...) surtout si vous l'avez installé dans votre cuisine, les perroquets ont les poumons très fragiles. Nettoyez régulièrement sa cage et quotidiennement ses bols de nourriture et d'eau.

- Accordez à votre oiseau 10 à 12 heures de sommeil par nuit en plus d'une petite sieste l'après-midi.

- Offrez à votre perroquet beaucoup de jouets différents et n'hésitez pas à laisser un poste de radio ou la TV allumée pendant votre absence, mais attention votre perroquet prendra une voix ''métallique'' comme celle de votre TV ou radio.

- Evitez de mettre votre oiseau en plein soleil, évitez lui les courants d'air, et les chocs thermiques.

1106578827perroquet_01b

- Ces règles sont valables pour toutes les espèces de perroquets, cependant le caractère pourra être différent suivant l'espèce et les individus, une règle existe : il ne faut jamais généraliser !

- Vos critères de choix de telle ou telle espèce ne doivent pas se limiter à l'esthétique du plumage ou du prix, mais doivent aller bien plus loin, faites tout de même attention lors de l'achat à l'âge de votre perroquet, il est toujours préférable de prendre un oiseau élevé à la main qui vient d'être sevré, il s'attachera à vous très rapidement. Des oiseaux plus âgés demanderont plus de temps d'adaptation.

30_Perroquet

Ce qu'il faut retenir :

- N'achetez jamais un perroquet d'importation assurez-vous pour cela que l'oiseau que vous convoitez est muni d'une bague fermée à la patte. Un perroquet d'importation ne vous causera que des ennuis et sera très malheureux, vous ne pourrez même pas l'approcher ou le caresser. De nombreuses espèces sont en voie de disparition dans leur milieu naturel en raison de nombreux prélèvements abusifs.

- Lorsque vous achetez un perroquet assurez-vous qu'il provient bien d'un élevage en captivité, si non vous devez vous abstenir.

- Préférez un oiseau élevé à la main juste sevré, il sera tout de suite apprivoisé. Pour cela cherchez un éleveur et réservez votre oiseau. En animalerie vous reconnaîtrez un oiseau élevé à la main au fait qu'il viendra dés le premier contact vers vous et se laissera caresser.

,

,

,

,